Arts & Traditions Populaires de Marmande

A reporter à une date ultérieure.

Dimanche 5 avril à 16h à l'Ostau Marmandés 14, rue de l'hirondelle : Concert avec Gérard Brice

VirazeilGérard Brice, auteur-compositeur-interprète, viendra avec sa guitare enchanter les spectateurs. Cet agrégé de lettres, retraité de l’enseignement, Monégasque d’origine a fait sa carrière à Monaco, au Maroc, à Saint-Raphaël, avant de revenir vivre une retraite paisible sur les terres natales de son épouse, à Virazeil.

Depuis plus de cinquante ans il est dans la musique, d’abord chanteur polyphonique dans divers groupes dont Ava Corsica (chants corses) puis a fait une carrière solo sur la côte d’Azur et en Italie. Il a appris l’art vocal avec le groupe polyphonique corse A Filetta et avec la chanteuse italienne M. Galeazzi.

Cet artiste surdoué de la musique se passionne pour les chants et la musique collectés au fil de décennies avec le principe du mélange des types et influences diverses.

Gérard Brice s'est à présent épris des beautés de notre région et "...Chante le Lot et Garonne" Il choisit un lyrisme de coeur dans ses évocations : Marmande, Canal, Garonne, Gouts, Montpezat... 

 Pour ce concert, Gérard Brice associe  ses compositions en français et des chants traditionnels occitans. Il chante aussi les poètes du terroir (de près ou de loin !) et une chanson animalière que seuls comprendront les enfants. Il suffit de venir l'écouter !

Tout public. Participation libre.

 A reporter à une date ultérieure.

 Jeudi 19 mars 2020 à 20h30 l'Ostau Veillée avec Jean-Michel Delmas

JM DelmasJean-Michel Delmas est un raconteur de pays. De son vécu d'agriculteur (Ancien Président de la chambre d'agriculture), il s'intéresse plus particulièrement aux cultures qui ont fait la réputation du Lot et Garonne : la prune et le tabac. Écrivain, conférencier, chroniqueur à Sud-Ouest et à radio bulle, il aime conter l'histoire de ceux qui ont œuvré à la mise en place de ces cultures. Le chevalier de Vivens, le Clairacais, est l'un de cela.

Au cours de cette veillée vous découvrirez l'histoire du tabac en Lot et Garonne, comment il est arrivé chez nous, comment il s'est développé dans les vallées du Lot et de la Garonne autour de la manufacture royale de Tonneins grâce au Chevalier de Vivens qui a été un des grands défenseurs de la culture du tabac et des producteurs de notre département dans la période du 17 ième et 18ième siècle.

Des documents photographiques et des objets illustreront les propos.

Entrée libre "au chapeau".

Lire la suite : Veillée "Histoire du tabac en Lot et Garonne"

A reporter à une date ultérieure. 

Se canta/ Se canti ou comment une chanson béarnaise est devenue l'hymne panoccitan et bien autre chose

J.P. LalimanJeudi 7 mai 2020 à 20h20 à l'Ostau Marmandés, 14 rue de l'hirondelle. Entrée libre au chapeau

Jean-Pierre Laliman propose dans cette conférence – agrémentée de musique et de vidéos - de retracer l'histoire et l'expansion géographique de cette chanson, bien connue également sous le titre de Aqueras montanhas. En tentant de démêler, parmi toutes les versions existantes, les plus authentiques, il en expliquera aussi la symbolique : chanson d'amour et/ou chanson identitaire ? Nous irons ainsi, depuis le Béarn, jusqu'en Italie et en Espagne…

Notes biographiques :

Jean-Pierre Laliman est originaire de Marmande. Agrégé de Lettres classiques, nommé au Lycée de La Réole, il a pris conscience, très tôt, que le "patois" de ses parents était en fait un parler occitan. Menant parallèlement sa carrière de professeur de lettres et d'occitan en lycée, chargé des cours d'occitan à l'Université de Bordeaux, il a communiqué à toute une génération d'étudiants son amour de la langue d'oc. Devenu attaché d'ambassade puis professeur de latin et de grec en Classes Préparatoires aux Grandes écoles, il n'a pu renouer avec le milieu occitaniste qu'à sa retraite. Depuis, il a animé ou continue d'animer des cours publics et des conférences, et a participé en 2015 à la réédition de l'œuvre gasconne de l'Abbé Bergey, curé de Saint-Émilion. Il est également la cheville ouvrière de l'introduction des langues et cultures de l'Aquitaine au Musée d'Aquitaine à Bordeaux.

bandeau animé

Samedi 11 avril – Salle des fêtes de Cocumont

 

 Quinzaine occitane reportée à une date ultérieure.

14h – STAGE DE CHANT OCCITAN ET FRANÇAIS avec Joan-Francés Tisnér et Maxime Chevrier.

18h30 – CANTÈRA

20h30 – BUFFET-BAL avec Joan-Francés Tisnèr et Maxime Chevrier. Joan Francés Tisnèr, est un compositeur contemporain qui travaille à partir de la musique et de la danse traditionnelles occitanes de Gascogne et de la musique électroacoustique. Il est musicien et chanteur occitan. Un aspect important de son travail est la relation de la musique, du son et du mouvement. Musicien, conteur, chanteur, danseur, Maxime Chevrier cultive l’art de divertir le monde au sens des anciens musiciens de noce. Enseignant, il transmet la tradition de violon du Haut Bocage vendéen ainsi que le répertoire de danses traditionnelles de Vendée.

Calendrier

Mai 2020
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Bals et animations

Aucun événement

A venir

13 Jui 2020
10:00 - 12:00
Repetition orchestre débutant
13 Jui 2020
14:00 - 17:00
Répétition du groupe ATP